1. Se renseigner sur l’entreprise

Arriver en entretien bien prêt est capital. Connaître l’entreprise pour laquelle on postule est très important pour pouvoir présenter son cv correctement.
Il est donc utile de se renseigner sur le nombre de salariés, les implantations, l’activité, la politique d’entreprise, le Chiffre d’Affaires, le secteur, etc…
Surfez sur le site de l’entreprise afin de vous imprégner au mieux de son identité.

2. Se renseigner sur le poste
Décortiquez l’annonce et faites une analyse précise et objective de votre CV par rapport à l’offre à laquelle vous postulez.
Connaître ses points forts et ses points faibles par rapport au poste proposé permet de préparer un argumentaire pour rassurer le recruteur sur ses compétences.
Tout ce travail de préparation montrera votre sérieux et votre motivation.

3. Préparer son matériel
Se rendre à l’entretien avec son CV imprimé en plusieurs exemplaires si besoin et bien sûr avec de quoi prendre des notes.

4. Choisir une tenue adéquate
Pour faire une première bonne impression, il est important de prêter attention à sa tenue. Ajustez votre dress code au type d’entreprise dans laquelle vous vous rendez.

5. Arriver à l’heure
Préparez votre itinéraire à l’avance et si vous êtes en retard passez un coup de téléphone pour prévenir de votre retard.

6. Sourire
Pensez à sourire, cela contribue fortement à l’impression que vous laisserez.

7. Surveiller son langage corporel
Avoir un regard assuré, se tenir droit, ne pas trembler… Votre attitude corporelle, si elle est sereine et professionnelle, vous permet de créer un climat d’entretien favorable.

8. Connaître son CV sur le bout des doigts
Préparez-vous à l’avance en « révisant » votre CV. Pour avoir une discussion constructive avec le recruteur sur vos compétences, ponctuez votre discours d’exemples précis tirés de votre CV.

9. Eviter les termes négatifs
Pour vous valoriser, évitez les termes négatifs tels que « petit », « jamais », « peu », etc…

10. Prendre des notes et poser des questions
Vous montrerez ainsi votre motivation. Vous renseigner au mieux sur l’entreprise vous permettra de vous assurer qu’elle peut vous intéresser.
Si le poste vous plaît, n’hésitez surtout pas à le dire.